Conseil d'école mars 2016

                                                            Conseil d’école du vendredi 4 mars 2016

 

Personnes présentes :       M. Jean-Marie  Lambotin, maire de Le Syndicat

                                                               Mme Marie Guillemin, conseillère municipale chargée des affaires scolaires

                                                               Mme Sonia Portier, parent d’élève, titulaire

                                                               Mme Muriel Demange, parent d’élève, titulaire

                                                               M. Eric Bonnard, parent d’élève, suppléant

                                                               Mme Aurélie Perrin, parent d’élève, suppléante

                                                               Mme Adèle Viry, enseignante

                                                               Mme Sandrine Viant, enseignante

                                                               Mme Dominique Fremiot, enseignante et directrice 

Personnes invitées : Mme Stéphanie Martin, ATSEM

                                               M. Jerôme Cornuault, directeur des NAP

Personnes excusées :                        M. Daniel Petitgenêt, DDEN

                                                               Mme Kratz, Inspectrice de l’Education Nationale

 

                                                          

 

  1. Effectifs actuels et prévisionnels des classes-projets

Effectifs au mois de mars 2016 -> 37 élèves pour les 2 classes.

Prévisions :                          pour la rentrée 2016-2017->          36 ou 37  élèves

                                               pour la rentrée 2017-2018->     35 élèves

analyse : Les effectifs baissent plus vite que les prévisions. Ceci est dû à des déménagements et des élèves attendus (prévisions mairie) qui ne sont plus domiciliés à Julienrupt lors de l’inscription en PS.

 

Il est donc important de chercher des solutions pour continuer à pérenniser l’école. 

D’autre part, l’école de La Forge, située à 2 km de la notre perd cette année une classe à cause d’une perte d’effectifs. Compte tenu de ces données, les directrices des écoles de La Forge et Julienrupt, les maires des communes de La Forge et de Le Syndicat ainsi que Mme Kratz, inspectrice de l’Education Nationale se sont rencontrés le vendredi 5 février afin de réfléchir à une autre organisation pédagogique des écoles. Une seconde réunion a eu lieu le mercredi 24 février afin de présenter le projet aux parents d’élèves élus.

 

Considérant :

 

  • la proximité géographique des deux écoles ( 1 km, 3 min en voiture),
  • leur appartenance à la même communauté de commune (entraînant une facilité de gestion de la cantine et de la garderie)
  • la nécessité d'harmoniser les horaires
  • l'intérêt pédagogique évident pour les deux écoles ( maximum 3 niveaux par classe au lieu de quatre ou cinq comme indiqué ci-dessus), les directrices des deux écoles proposent la répartition suivante :

 

Ecole « Les Sotrés » de Julienrupt

Ecole « Les Grillons » de

La Forge

Classe 1

Classe 2

8 ou 9 PS

5 MS

7 GS

 

TOTAL : 20 ou 21 élèves

 

9 CP

12 CE1

 

 

TOTAL : 21 élèves

42 élèves

Classe 1

Classe 2

13 CE2

6 CM1

 

 

TOTAL : 19 élèves

 

5 CM1

15 CM2

 

 

TOTAL : 20 élèves

39 élèves

 

 

 

Projection rentrée 2017 :

 

Ecole « Les Sotrés » de Julienrupt

 

Ecole « Les Grillons » de

La Forge

Classe 1

Classe 2

PS MS GS

25 élèves

CP CE1

16 élèves

41 élèves

Classe 1

Classe 2

CE2 CM1

18 élèves

 

CM1 CM2

 18 élèves

 

36 élèves

 

 

Avis et remarques du conseil d’école :

 

 La mairie et plus précisément les conseillers de la commission scolaire  sont plutôt défavorables au projet compte tenu des problèmes de  logistique  engendrés et les problèmes de facturation entre les communes mais ils comprennent l’intérêt pédagogique de la demande. Ils mentionnent aussi la crainte de « perdre » des élèves de Julienrupt et préfèrent, s’il y a lieu, que les élèves de Julienrupt soient scolarisés à l’école du centre.

 

M. Lambotin rappelle toutefois son attachement pour l’école de Julienrupt et ne souhaite pas sa fermeture.

 

La majorité des parents présents s’entend sur le bien fondé de cette répartition pédagogique et demande une clarification des conditions de transport, de cantine, de garderie et des horaires scolaires.  Ces parents pensent que la garderie, qui serait située à La Forge permettrait d’éviter le transport des enfants dans la voiture privée de Stéphanie. Un bus (matin, soir et midi ?) parait indispensable pour les familles. Ils pensent que la cantine située à l’école de Julienrupt et à l’école de La Forge est une bonne chose pour éviter trop de monde aux repas.

 Un parent d’élève pense que ce système serait onéreux.

 

Mme Fremiot et ses collègues exposent  les intérêts pédagogiques de cette répartition qui profiterait aux élèves puisque l’enseignante de la classe serait plus disponible pour aider dans la compréhension des consignes, reformuler et soutenir les élèves en difficultés. Cette répartition permettrait aussi davantage de participation orale, demandée dans les programmes, afin d’enrichir le langage (prononciation) et l’acquisition d’un vocabulaire plus riche.  Les enseignantes de Julienrupt et de La Forge sont soutenues dans leur démarche par Mme Kratz, inspectrice de l’éducation Nationale et par M. le DASEN. (Directeur Académique).

 

Un devis pour un minibus qui acheminerait les élèves d’une commune à l’autre a été proposé par la commune de La Forge. Ce document est transmis aux représentants de la mairie. Mme Guillemin prendra contact avec la mairie de La Forge pour avoir davantage de précisions.

 

Mme Fremiot propose de réunir les parents de l’école de Julienrupt afin de les informer du projet. Cette réunion aura lieu le vendredi 11 mars à 18h00. Le conseil municipal qui délibérera  aura quant à lui lieu le mercredi 16 mars à 20h.

 

Les inscriptions pour la rentrée 2016/2017 à l’école maternelle auront lieu au mois de mai. Déroulement : - Les parents vont chercher un certificat d’inscription en mairie

-L’admission de l’élève se fait ensuite auprès de la directrice, à l’école.

Les documents à fournir sont : le certificat d’inscription, une copie du livret de famille, une attestation du médecin traitant attestant que l’enfant peut être scolarisé, une photocopie des vaccins à jour de l’enfant.

Le bilan des inscriptions sera communiqué au conseil d’école du troisième trimestre.

 

  1.   Sécurité : exercice d’évacuation et  de confinement – PPMS (Plan Particulier de Mise en Sureté)

 

Suite aux attentats de novembre 2015, des nouvelles consignes de sécurité sont instaurées dans les écoles, collèges et lycées.  Elles sont affichées au sein de notre établissement en trois exemplaires : lecture des consignes (affiche)

D’autre part, nous avons conduit des exercices et un travail en classe a été mené du CP au CM2 sur la conduite à tenir en cas d’intrusion de personnes menaçantes au sein de l’école et des classes. Cet exercice a été mené le lundi 14 décembre. Il fait suite à de nombreux dialogues et débats suite aux événements de novembre 2015.

 

Les élèves ont aussi travaillé sur les cas où il faut se confiner à l’intérieur (tempête, inondation, séisme, pollution chimique et nucléaire) et les cas où il faut évacuer d’urgence (incendie, séisme, explosion à l’intérieur, inhalation de gaz…)

Des exercices ont été tenus dans les différents cas. Ils ont permis de « réviser » les différentes situations à risque travaillées depuis 2011.

 

Le PPMS (Plan Particulier de Mise en Sûreté)     a été mis à jour.

Chaque année, nous analysons la conduite à tenir lors d’une situation d’urgence. Cette année, nous travaillerons également en détail sur la conduite à tenir en cas de séisme. (11 mars)

 

  1. Conseil école-collège

Rappel : dans le cadre de la nouvelle loi d’orientation de l’école, la scolarité à l’école primaire et au collège va être organisée en quatre cycles :

-Cycle 1 : cycle des apprentissages premiers (PS, MS, GS : école maternelle)

-Cycle 2 : cycle des apprentissages fondamentaux (CP, CE1, CE2)

-Cycle 3 : cycle de consolidation (CM1, CM2, 6ème)

-Cycle 4 : cycle des approfondissements (5ème, 4ème, 3ème)

 

Les nouveaux programmes seront applicables à toutes les classes à partir de la rentrée 2016.

 

Le conseil école-collège a pour but de réunir les enseignants de cycle 3 afin de proposer un programme d’actions pour une continuité pédagogique et éducative entre l’école et le collège. Ce conseil se réunit deux fois par an.

Bilan du conseil du 23/02/16 :

Une réunion d’information des parents des futurs sixième aura lieu au collège au mois de mai/juin.

 Une journée d’immersion des élèves de CM2 dans les classes de 6ème aura lieu le vendredi 29 avril.

Un PPCC (Projet Personnalisé du Cycle de Consolidation) écrit sur trois années (CM1, CM2, 6ème) sera rédigé pour les élèves en grande difficulté.

Des projets communs CM2-6ème seront reconduits ou engagés. (cross/défis mathématiques)

Des commissions de travail afin d’harmoniser les progressions entre le CM et la sixième ont été planifiées entre les enseignants. (mai-juin)

 

  1. Travaux et achats de matériel effectués ou à prévoir

Travaux effectués depuis le conseil d’école du premier trimestre :

 

  • Placard du hall de l’école maternelle-CP  a été nettoyé (moisissures)
  • un crochet pour suspendre un gros puzzle (classe des CP)a été installé
  • Des vélos crevés et une trottinette ont été réparés
  • La structure en bois des maternelles provoquant des échardes aux enfants a été poncée.
  • Les tables des élèves ont été poncées et vernies.
  • Une chaise de la classe des CE-CM a été ressoudée.
  • Un volet de la classe des CE-CM a été débloqué.

- salage et déneigement effectués quotidiennement par les employés communaux lors des épisodes neigeux.

 

Nous remercions les employés communaux et les membres du conseil municipal pour leur aide et leur compréhension.

 

D’autre part, Sonia Portier nous a beaucoup aidés pour la cotation, le recouvrement et l’enregistrement des nouveaux livres de BCD. Nous la remercions aussi chaleureusement.

 

Demandes de travaux ou achats de matériel:

 

  •  Les nouveaux programmes vont entrer en vigueur, nous sollicitons la mairie pour l’achat de manuels interactifs et de manuels papiers associés. Ces achats se feront sur plusieurs années. Nous attendons de  connaître l’organisation pédagogique de l’année prochaine avant d’établir des devis.
  • Achat de matériel sportif pour les maternelles-CP -> ils seront votés au budget 2016. Devis joints.
  • Repeindre les tableaux en classe de maternelle-CP.
  • Réorganisation des « plans de travail » dans la petite maison des maternelles. (étagères)
  • Placard du hall de l’école maternelle et étagère sur roulette pour les portables à fabriquer.
  • Bêchage et amendement du jardin potager.

M. Lambotin rappelle que les demandes financières doivent être faites avant le vote des budgets communaux : avril 2016.

 

 

 

  1. Projets de classe (actions-sorties)

             Actions, sorties et activités menées depuis le conseil d’école du premier trimestre :

 

  • Les GS, CP, CE ont bénéficié de 8 séances de piscine à Vagney. Un maître-nageur est présent et enseigne la natation à un groupe. Les séances se sont bien déroulées.
  • Le 26 novembre 2015, l’ensemble des élèves de l’école s’est rendu au centre socioculturel de Remiremont afin de voir et entendre un conte musical : « les aventures de Pinocchio ». Travail en classe sur différentes versions du conte, apprentissage d’un chant du spectacle et moment intense vécu par les élèves le jour du spectacle. Aide financière de l’APPEJ, du conseil général et de la coopérative centrale de l’école.
  • Le 4 décembre : venue de Saint-Nicolas - friandises offertes par l’APEEJ et la commune.
  • Le 15 décembre : séance au cinéma de Vagney pour les mat-CP. Transport financé par l’APEEJ.
  • Le 18 décembre : séance au cinéma de Vagney pour les CE-CM. Transport financé par l’APEEJ.
  • Le 18 décembre : venue de Père-Noël dans les classes. Nous le remercions pour les jeux offerts aux enfants.
  • Les CE-CM bénéficient de 4 séances à la patinoire de Gérardmer en février-mars. 2 séances ne pourront pas  avoir lieu pour cause de maintenance et/ou de vacances.
  • Le 18 janvier : intervention de deux musiciens du groupe folklorique « la Gibernotte » : présentation et utilisation d’instruments folkloriques, initiation aux danses bretonnes pour les CE-CM.
  • Le 4 février : Sortie au musée d’Epinal (matin) Visite guidée, ateliers pour les maternelle-CP et travail par groupes pour les CE-CM. Matinée très riche qui aurait pu être plus longue…
  • Le 26 février : sortie « raquettes » sur les Crêtes pour l’ensemble des élèves. Très belle matinée ensoleillée.
  • Le 01 mars : sortie à la médiathèque de Vagney. Travail sur le thème de la mer (CE-CM) et sur le thème de la gourmandise(Mat-CP)
  • Projets de classes : - la gourmandise pour les Maternelles-CP : fabrication de jeux de dominos sur une pâte sablée et fabrication d’un mobile et de production d’écrits sur le thème. L’ensemble des réalisations seront exposées à la médiathèque de Vagney. Les élèves de la classe iront la visiter fin mai.

                                    - CE-CM : participation aux classes qui chantent et à un concours artistique et sportif ayant pour thème l’Europe et le football à l’occasion de l’Euro 2016 qui se déroulera en France cette année.

 

  • Tous ces projets et sorties participent à l’enrichissement du parcours artistique et culturel des élèves.

 

Sorties et activités prévues :

  • Le 18 mars (matin) et le 13 mai (matin): rencontre des élèves de CE-CM avec les élèves de  CM1-CM2 de La Forge afin de travailler sur le thème de la mer et du voyage à Douarnenez qui aura lieu au mois de Juin. Les déplacements entre les deux écoles se feront à pied. 
  • Le 21 mars (matin): Les élèves de l’école se rendront au Tholy pour voir des spectacles proposés par la compagnie de l’épouvantail : « Babil et les mots » pour les mat-CP et « Léo, les presqu’îles » pour les CE-CM.  Prise en charge par l’amicale et la coopérative.
  • Le 1er avril(après-midi) : Carnaval pour tous les élèves (récréation carnavalesque et beignets) de 14h30 à 15h30.
  • Le29 avril : journée d’immersion au collège pour les CM2 et rencontre sportive pour les CE et CM1 avec les écoles de Cleurie, Faucompierre et La Forge.
  • Le 26 mai(après-midi): participation à la piste d’éducation routière de la gendarmerie à l’école de Julienrupt et passage de l’APER pour les CM2.(Attestation de Première Education à la Route)
  • Du 06 au 12 juin 2016 : classe de mer à Douarnenez pour les CE-CM : présentation du projet pédagogique lors d’une réunion d’information au mois d’avril.
  • Rencontres interclasses Mat-CP et maternelles-CP-CE de La Forge avant la sortie à Wesserling.
  • Le 13 juin : sortie aux jardins de Wesserling pour les maternelles-CP avec la classe maternelle de La Forge. Participation à des ateliers.

 

Questions diverses : Jerôme Cornuault, directeur des NAP a pris connaissance du projet d’école. Il pense que les thèmes travaillés se rapprochent  et s’en félicite. Les enfants de l’école apprécient les activités proposées.

 

 

Remerciements, clôture de la réunion.

 

                                                                                              A Julienrupt, le 12 mars 2016

 

 

Pour le conseil d’école,

Mme      DEMANGE                                                                                                                                                          Mme FREMIOT