Conseil d’école du vendredi 24 juin 2016
Etaient présents :
Mr Jean Marie Lambotin, maire de Le Syndicat
Mme Marie Guillemin, adjointe chargée des affaires scolaires,
Mme Muriel Demange, représentante des parents d’élèves, titulaire
Mme Portier Sonia, représentante des parents d’élèves, titulaire
Mme Viry Adèle, enseignante Mat-CP
Mme Dominique Fremiot, enseignante et directrice
Etaient excusés :
Mr Petitgenêt, DDEN (Délégué Départemental de l'Education Nationale)
Mme Kratz, Inspectrice de l’éducation nationale
Mme Sandrine Viant, enseignante Mat-CP
Mme Aurélie Perrin, représentante des parents d’élèves, suppléante
M. Bonnard Eric, représentant des parents d’élèves, suppléant
Mme Stéphanie Martin, ATSEM
Ordre du jour :
- Bilan des inscriptions pour la rentrée 2016-2017
Les inscriptions en mairie se sont déroulées au mois de mai.
Les admissions à l’école ont eu lieu le vendredi 29 mai 2016.
3 nouveaux élèves sont inscrits en petite section. Une demi-journée d’adaptation a été proposée pour chaque enfant le 20 juin.
1 élève sera scolarisé en CE2 en septembre 2016. Il vient de Rupt sur Moselle.
- 4 élèves de CM2 partent au collège du Tholy.
- Effectifs des classes à la rentrée - répartition pédagogique
Effectifs pour la rentrée 2016/2017 :
Lecture du tableau des effectifs.
Maternelles et CP : 14 élèves (3 PS – 3 MS – 4 GS – 4CP)
CE-CM : 23 élèves (6 CE1 - 7 CE2 – 5 CM1 – 5 CM2)
Soit 37 élèves.
Analyse : Baisse des effectifs. (-4 par rapport aux prévisions de 2015) Cette baisse est due à des déménagements (4 élèves de maternelles)
Rentrée des enseignants : le mercredi 31 août 2016.
Rentrée des élèves : le jeudi 1 septembre 2016
Mme Dominique FREMIOT, directrice, assurera les enseignements des CE-CM.
Mme Adèle VIRY assurera les enseignements des PS, MS, GS et CP à ½ temps. Mme Viant restera sur le poste et enseignera également à ½ temps à Julienrupt.
Les jours seront définis ultérieurement.
Elles seront assistées de Stéphanie Martin, ATSEM.
-Sécurité : exercice d’évacuation incendie
Le mercredi 22 juin à 9h00, les élèves ont fait un exercice d’évacuation d’urgence. Au signal sonore, ils ont quitté rapidement l’école et se sont dirigés vers l’allée en contrebas de l’école, au niveau du panneau de rassemblement. Ils ont été comptés et appelés par leurs noms.
Les exercices se sont déroulés dans de bonnes conditions. Le registre de sécurité a été mis à jour.
-matériel acheté et travaux effectués et à prévoir
Matériel acheté « hors budget fournitures » par la mairie :
- Des tapis ont été commandés pour la motricité et l’EPS.
Travaux prévus dans le hall des maternelles-CP :
- Fabrication et pose d’étagères permettant de ranger le matériel de l’école et des NAP afin d’assurer la sécurité.
- Installation de crochets permettant de ranger les tapis le long du mur.
Travaux dans la classe des maternelles-CP :
- Afin de rendre fonctionnel la petite maison installée dans la classe, Mme Viry demande que soient installées des petites étagères.
- Rénovation des peintures des tableaux dans le bâtiment des maternelles-CP ou installation d’un autre tableau ?
- Perçage d’un trou au-dessus du tableau des CP pour installer une horloge.
Travaux prévus à l’extérieur :
- Lavage du préau au karcher. Le ballon qui a sali le crépi a été jeté. Le projet pour faire des fresques avec les enfants sur des plaques de contreplaqué épais fixées au mur du préau afin de l’égayer est reporté à l’année scolaire 2016-2017. Mme Fremiot appellera Hélèna, jeune artiste Syndicienne mais il est difficile pour elle d’intervenir pendant la classe.
Est-ce que le projet peut être élaboré avec un autre artiste ?
Demandes en cours :
Nous sollicitons les employés communaux afin de fabriquer une caisse en bois afin de ranger et transporter facilement les ordinateurs portables ou achat d’un meuble spécialisé sur le budget 2017 ?
Nous discutons également afin d’équiper l’école maternelle-CP de 4 ordinateurs portables qui seraient à prévoir sur le budget 2017.
Nous remercions la mairie pour ces achats et ces aides.
- éducation routière et éducation aux premiers secours
Le jeudi 26 mai, les élèves de CM2 ont passé l’APER (Attestation de Première Education à la Route) à l’école de Julienrupt. Il s’agit d’un véritable diplôme obligatoire. Il est dispensé par la police.
L'A.P.E.R. valide l'acquisition de règles et comportements liés à l'usage de la rue et de la route.
Une demande sera faite pour l’intervention de la gendarmerie ou de la police afin de faire passer aux élèves de CM une attestation de bonne utilisation d’internet. (obligatoire dans les nouveaux programmes) Cette intervention se fait dans d’autres écoles voisines.
natation – patinoire – salle polyvalente : bilan 2015-2016 + planning 2016-2017
NATATION :
Bilan de l’année écoulée : Les élèves de GS-CP-CE1-CE2 ont bénéficié de 8 séances au premier trimestre à la piscine de Vagney. Un maître-nageur est mis à disposition des écoles pour encadrer un groupe d’élèves.
L’intégralité du coût de l’entrée et du transport est pris en charge par la mairie.
Planning 2016-2017 : Les GS-CP-CE1-CE2 bénéficieront de 8 séances à la piscine de Vagney. Elles auront lieu semaines 47 à 05 ( décembre-janvier) de 14h00 à 14h40, les mardis après-midi. Un décloisonnement sera organisé entre les maîtresses.
Les CE-CM iront aussi cette année à la piscine semaines 19 à 26 (mai-juin) de 14h20 à 15h00, les lundis après-midi.
PATINOIRE :
Bilan de l’année écoulée : les élèves de CE-CM ont bénéficié de 5 séances à la patinoire de Gérardmer. Le transport et les entrées sont pris en charge par la mairie. La location des patins est à la charge des parents.
Planning 2016-2017 : 6 séances environ sont programmées au deuxième trimestre à la patinoire de Gérardmer les jeudis après-midi de 14h à 15h.
SALLE POLYVALENTE :
Mat-CP : les vendredi matins de 10h15 à 11h30 une semaine sur deux selon un planning établi avec deux classes de Cleurie.
CE-CM : le vendredi après-midi de 13h45 à 15h00 avec les CM de Cleurie.
Les transports sont réglés par la mairie de le Syndicat et de Cleurie.
Au 1er janvier 2017, la commune de Saint-Amé fera partie de la communauté de communes de Remiremont. Elle mettra gratuitement la salle à disposition des écoles jusqu’au mois de juillet 2017. Les communes de Saint-Amé et du Syndicat se rapprocheront afin d’envisager l’organisation pour l’année scolaire 2017/2018.
-APC (Activités Pédagogiques Complémentaires) et stage de remise à niveau pour les CM1-CM2
Bilan des APC 2015/2016 : L’APC a eu lieu de 15h30 à 16h30 les mardis ou les jeudis. L’objectif a été de consolider les acquis des élèves afin de permettre de valider le socle commun de compétences et de connaissances. Ils ont concerné 11 élèves de l’école durant cette année scolaire.
Un stage de remise à niveau a eu lieu à l’école de La Forge pendant les vacances de printemps. (Dispensé par Elodie Calvi) Deux élèves de CM1 ont pu en bénéficier.
Il n’y aura pas de stage de remise à niveau pendant les vacances d’été.
- Conseil école-collège
A partir de la rentrée 2016, les CM1-CM2 et les 6ème feront partie du même cycle. Les professeurs des écoles et les professeurs des classes de 6ème ont travaillé ensemble à l’élaboration de progressions communes au mois de mai.
Un conseil école-collège aura lieu le mardi 30 juin 2016 afin de préparer la rentrée des futurs sixièmes.
- bilan des coopératives
L'école a 3 comptes ouverts à la poste :
- Coopérative centrale gérée par la directrice (assurances scolaires, subventions communales et départementales, …) et concerne les deux classes (subventions liées aux projets : factures de bus, transferts de l'APEEJ, entrées au cinéma…., photo de classe, tombola, patinoire, calendriers OCCE…)
Septembre 2015 : 1033,68€
Juin 2015 : 372,30€
- Coopératives de classes : gérées par chaque maîtresse de la classe (Versement des 10 ou 12€ à la rentrée par les parents, achat de petites fournitures lors de la semaine du goût, de la fête des mères, des pères, achats nécessaires au cours de l’année pour les sciences ou les arts visuels...)
Les grands Sotrés : Septembre 2015 :184,20€ Juin 2016 : 122,53€
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Les petits Sotrés : Septembre 2015 : 312,46€ Juin 2016 : 96.29€
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- projets de classe (actions-sorties)
Sorties et activités menées depuis le conseil d’école du deuxième trimestre :
- Le 18 mars (matin), 13 mai (matin) et 21 juin (matin) : les élèves de CE-CM de Julienrupt et de CM de La Forge se sont rencontrés afin de travailler en commun sur le thème de la mer et du voyage à Douarnenez. Les activités et les échanges ont été riches et variés.
- Le 06 juin et le 21 juin, les maternelles-CP ont également rencontrés les élèves de Maternelles de La Forge pour une rencontre sportive, des ateliers musicaux et un travail autour de la sortie à Wesserling.
- Le 21 mars (matin): Les élèves ont participé à des spectacles proposés par la compagnie de l’épouvantail au Tholy. Les Mat-CP ont vu « Babils et mots », les CE-CM ont vu « Léo et les presque- îles » Prise en charge par la coopérative et l’amicale des parents d’élèves. Très beaux spectacles en liaison avec les thèmes abordés en classe. Attention soutenue des élèves.
- Le 01 avril (après-midi) : Carnaval pour tous les élèves (récréation, défilé, petites chorégraphies clownesques et beignets) de 15h00 à 15h30: très bon moment apprécié par les élèves et les parents.
- Mat-CP : travail sur le thème de la gourmandise. Fabrication de dominos « comestibles» et de tableaux en pâte fimo / exposition à la médiathèque de Vagney.
- Le 29 avril : journée d’immersion au collège pour les CM2 et rencontre sportive « jeux collectifs » pour les CE et CM1 avec les écoles de Cleurie, Faucompierre et La Forge.
- le 10 mai : visite d’une conteuse « raconte tapis » offert par la médiathèque de Vagney.
- Le 31 mai: ateliers à la médiathèque intercommunale de Vagney pour les deux classes : travail sur la mer (CE-CM) et sur la gourmandise(Mat-CP)/visite de l’exposition lors de la deuxième séance.
- Le 13 juin : mat-CP : sortie au parc de Wesserling. Participation à des ateliers : les sorciers de la couleur et impressions d’éléments de la nature / visite des jardins
- Le 16 juin : venue de Pierre-Marie Paturel et Hélène Tisserand de la compagnie « Le Plateau ivre ». Présentation des métiers liés au théâtre et jeux de rôle. Travail très intéressant qui a plu aux élèves. Un projet de plusieurs séances avec ces artistes est prévu pour les deux classes au cours de l’année 2016-2017.
- Du 6 au 12 juin 2016 : classe de mer à Douarnenez pour les élèves de CE-CM.
Lecture des activités et analyse.
Les enseignantes remercient la mairie et l’APEEJ ainsi que tous les parents qui se rendent disponibles pour nous accompagner lors de ces sorties et/ou activités.
A venir :
-le 28 juin 18h fête de la mer à la salle de La Forge. Les enfants exposeront leur travail. Un pot de l’amitié sera offert aux parents et aux municipalités.
- Le 1er juillet : ½ journée pêche près de l’étang de M. Géhin.
- Le 5 juillet à 16h30 : remise des dictionnaires par la mairie et l’amicale pour les 4 élèves partant en 6ème. Pot de l’amitié offert aux parents et aux enfants.
- Projet d’école et actions 2016/2017
Lors de l’année scolaire 2016/2017, nous axerons nos projets sur ces thèmes :
- Visite de la ferme de M. Châtelain dès le mois de septembre.
- Participation à la semaine du goût /collaboration avec le restaurant ?
- Ecouter de nombreuses œuvres musicales variées, s’intéresser à la musique classique, à l’orchestre – participation à des concerts JMF.
- Travail en collaboration avec une artiste afin de réaliser des fresques qui seront exposées sous le préau ?
- Travail à la médiathèque de Vagney sur les thèmes étudiés en classe.
- 1 séance cinéma au mois de décembre.
- Séances de théâtre avec la participation des artistes du plateau ivre de Vagney pour les deux classes ? (janvier/février)
- Sortie pédagogique à Châtel sur Moselle mai/juin 2017
- Mai 2017 : intervention des pompiers à l’école dans le cadre des évacuations d’urgence en cas d’incendie.
- Questions diverses
Lecture de la lettre de demande de sécurisation du passage piéton aux abords de l’école envoyée par les parents d’élèves de l’école à destination de la mairie de Le Syndicat.
Avis du conseil d’école et réponse de la mairie :
Une demande de subvention auprès du conseil départemental a été faite pour l’achat probable par la mairie de feux clignotants, de barrières de sécurité et de radars pédagogiques. Le conseil d’école s’en réjoui.
D’autre part, des gilets de sécurité ont été déposés à l’école. Ils seront utilisés lors des déplacements des élèves hors de l’école. Une demande est faite pour équiper l’ensemble des élèves. Il faudrait donc 14 gilets de taille 6 ans et 13 gilets taille 10 ans.
Nous souhaitons de bonnes vacances à l’ensemble des élèves et à leurs parents et remercions encore tous les acteurs de la communauté scolaire.
Pour le conseil d’école,
Mme DEMANGE Mme FREMIOT